Avantages et inconvénients du shampoing sec : on vous dit tout !

Les shampoings secs peuvent s’avérer utiles lorsque vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux. Ici, nous en sommes des utilisatrices convaincues ! Mais veillez à les utiliser correctement afin d’éviter certains problèmes. Car oui les shampoings secs sont extrêment pratiques et efficaces. Mais leur utilisation trop intensive revêt certains dangers que l’on ne perçoit pas toujours à première vue… C’est pourquoi, cet article a pour but de vous rappeler les avantages et les inconvénients du shampoing sec. C’est parti !


Tout d’abord, qu’est ce que le shampoing sec ?

Bien qu’on les appelle des shampoings secs, ces produits ne sont pas vraiment des shampoings, car ils ne contiennent pas d’agents nettoyants. Ils contiennent plutôt des poudres (et parfois de l’alcool) qui agissent en absorbant ou en diluant l’excès de sébum sur nos cheveux. Il en résulte des cheveux d’apparence plus propre, sans véritable lavage.

Ces produits sont disponibles sous forme de poudre libre, d’aérosol ou de mousse, tous à appliquer sur les cheveux secs (jamais sur les cheveux mouillés). Ils existent en plusieurs variétés, par exemple teintés pour être moins visibles sur les cheveux foncés, volumisants, parfumés, organiques, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

L’efficacité des (bons) shampoings secs n’est vraiment plus à démontrer. Certaines marques telles que Batiste ou Klorane proposent vraiment des shampoings secs vraiment top. A tel point que l’on peut vite en tomber totalement accroc !


Les avantages des shampooings secs

Le principal point fort des shampoings secs est qu’il peuvent allonger le temps entre deux shampooings réguliers. Cela est bénéfique pour vos cheveux et votre santé capillaire, car se laver trop souvent les cheveux peut les assécher considérablement, les rendre cassants, et dérégler la production de sebum au niveau de vos racines.

En vous lavant moins souvent les cheveux, vous réduisez également l’utilisation d’appareils chauffants (par exemple, sèche-cheveux, fer à friser ou à défriser) qui peuvent endommager vos cheveux. Et pour cela, vos cheveux peuvent vous remercier grandement.

Les shampooings secs ont souvent un effet volumisant, ce qui peut aider à garder vos cheveux coiffés plus longtemps. Ils apportent une tenue et une texture à vos cheveux, dont toute notre équipe de rédaction raffole. Nous préférons vous le dire 🙂

Enfin, l’utilisation de shampoing sec joue un rôle déterminant dans la protection de vos mèches, balayages et autres couleurs. En effet, mouiller et shampouiner les cheveux trop régulièrement entraine un délavage et une dégradation des cheveux colorés.

Que ce soit dans la vie quotidienne ou lors de circonstances particulières (comme en voyage ou lors d’un séjour à l’hôpital), le shampoing sec est et restera notre super-héros capillaire adoré !


Les inconvénients (cachés) du shampoing sec

L’utilisation trop abondante ou trop fréquente de shampoings secs peut entraîner une accumulation de résidus qui peuvent donner aux cheveux une texture grossière. Une utilisation excessive peut également assécher les cheveux en empêchant les huiles naturelles de les hydrater, ce qui peut les rendre plus cassants. Les résidus de shampoing sec peuvent bloquer les pores du cuir chevelu, ce qui peut provoquer des inflammations ou des éruptions. Ces résidus peuvent également devenir un terrain propice à la formation de pellicules.

De plus, les bombes de shampoing sec contiennent bon nombre de substances chimiques dont on ne connait pas toujours les conséquences sur notre santé. Il est primordial d’être très prudent avec l’utilisation de ce type de « shampoing », notamment lorsque que nous sommes sujets à des sensibilités ou des allergies cutanées. S’il s’agit d’un shampoing sec parfumé, le parfum peut irriter certains cuirs chevelus.


Comment utiliser correctement le shampoing sec ?

  • Séparez les cheveux en sections et appliquez une petite quantité de shampoing sec sur les racines.
  • Si vous utilisez une forme aérosol, tenez le récipient à 30 cm de votre cuir chevelu lorsque vous pulvérisez.
  • Massez le cuir chevelu pour répartir le produit sur toutes les racines.
  • Attendez quelques minutes pour que le produit fasse effet, puis brossez ou peignez vos cheveux.

Il peut sembler tentant d’utiliser des shampooings secs tous les jours, en pensant que c’est mieux pour les cheveux que les shampooings ordinaires, mais ce n’est pas le cas. Les dermatologues recommandent généralement de ne pas utiliser de shampoings secs plus de deux jours de suite. Nos cheveux et notre cuir chevelu doivent être lavés régulièrement avec un shampoing doux afin d’éliminer les impuretés, y compris les résidus de shampoing sec.


Notre avis sur les shampoing secs

Comme vous l’aurez compris, ici nous sommes de grandes fans du shampoing sec. Son efficacité redoutable et sa praticité inégalée ne peuvent que nous convaincre de les adopter dans notre trousse beauté. Toutefois, il convient vraiment de l’utiliser avec parcimonie et à une fréquence raisonnable afin de ne profiter que des bénéfices et éviter de nombreux désagréments.

Et vous, quelles sont vos expériences avec les shampoings secs ? Dites nous tout en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × cinq =