Tout savoir sur la rhinoplastie par injections d’acide hyaluronique

La rhinoplastie ccosmétique consiste à corriger des défauts mineurs du nez par injection d’acide hyaluronique. Elle est également connue sous le nom de rhinomodulation. Elle est recommandée aux patients qui hésitent à subir une intervention chirurgicale pour améliorer l’apparence du nez. Cette technique donne un résultat précis et naturel, sans intervention chirurgicale, et surtout non permanent donc totalement réversible.


A qui s’adresse la rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique ?

En raison de la position centrale du nez, des défauts mineurs peuvent altérer l’harmonie du visage ou la vision occulaire, suffisamment pour causer une gêne au patient ou lui donner un complexe. Ces défauts peuvent être naturels ou résulter d’une blessure. Si le nez a été cogné, si les côtés sont trop creux ou s’il y a une bosse imposante, si l’arête est trop fine, etc. Toutes ces caractéristiques, et bien d’autres encore, ne nécessitent pas forcément de chirurgie et peuvent être corrigées par des injections d’acide hyaluronique volumateur. Les injections de gel de comblement sont en revanche rarement efficaces pour les nez présentant un excès de tissu. Dans la plupart de ces cas, une rhinoplastie chirurgicale est nécessaire.


Comment l’acide hyaluronique est utilisé en rhinoplastie cosmétique ?

L’acide hyaluronique est un composant qui est naturellement présent dans le derme, donnant à la peau un effet hydrophile. En bref, cette substance permet la rétention d’eau et préserve donc le volume, la tonicité et l’élasticité des tissus. Il est parfaitement toléré et décomposé par l’organisme. Il est nécessaire de veiller à la qualité et à la pureté des gels d’acide hyaluronique injectés, afin de garantir la qualité du travail et la protection de la santé du patient.


Comment se déroule une séance de rhinoplastie médicale par injection d’acide hyaluronique ?

La rhinoplastie médicale et cosmétique a lieu dans le cabinet d’un dermatologue ou d’un chirurgien plastique. L’entretien clinique permet d’abord au praticien de conseiller ou non une rhinoplastie médicale. Cet échange permet au patient de communiquer ses attentes au praticien. Le chirurgien évalue ensuite l’intervention indiquée et les résultats souhaités.
L’intervention dure environ 10 minutes. Selon les directives, les interventions peuvent être réalisées sans anesthésie, avec une anesthésie topique ou avec une anesthésie locale. La plupart des gels d’acide hyaluronique haut de gamme contiennent également un anesthésique, ce qui rend les procédures presque indolores.
L’injection est effectuée à l’aide d’aiguilles ultrafines ou de microcanules afin de garantir une précision maximale et une manipulation soigneuse des tissus traités, tout en réduisant les effets secondaires.


Les effets indésirables des injections d’acide hyaluronique dans la zone du nez

Parfois, une rougeur ou un léger gonflement apparaît sur les zones injectées. Elle disparaîtra en quelques heures. Dans de rares cas, une petite ecchymose peut apparaître. Il peut être facilement recouvert de maquillage. Il est à noter que contrairement à une rhinoplastie chirurgicale, le patient peut immédiatement reprendre ses activités quotidiennes après une rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique.


Les résultats d’une rhinoplastie cosmétique par injection d’AH sont instantanés

Les résultats de l’amélioration par des injections d’acide hyaluronique sont visibles immédiatement après l’intervention. L’expertise du praticien garantira que les attentes du patient sont satisfaites. Le nouvel aspect du nez est déjà similaire au résultat final. Il sera parfait au bout de quelques jours, lorsque les tissus traités se seront rétablis. Le patient peut déjà observer les effets de l’intervention.
Une consultation de suivi peut être organisée dans les semaines qui suivent pour évaluer le résultat final et éventuellement apporter des corrections mineures.


Les contre-indications des injections d’acide hyaluronique pour la rhinoplastie médicale

Ce traitement n’est pas recommandé :

  • Si vous souffrez de maladie auto-immune
  • En cas de maladie inflammatoire aiguë
  • Si vous présentez un contexte allergique
  • Chez les patients souffrant d’hépatite C
  • Chez les patients qui ont utilisé des injections de produit de remplissage non dégradable

Si vous envisagez une rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique, et en cas de doute, il est essentiel de consulter au préalable auprès de votre dermatologue ou chirurgien-plasticien pour un approfondissement de votre bilan de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =